Yakafokon - le site pour vous faire passer à l'action - devis, conseil et comparateur

" Il n'y a qu'à faut qu'on ? " Il est grand temps de concrétiser vos envies avec Yakafokon.com, le site qui vous fait passer à l'action !

Comment choisir et construire sa piscine ?

Publié par Thibault
/ / Commenter

Une piscine est un lieu de détente et de fraîcheur apprécié par toute la famille dés les premières chaleurs. Pour profiter au mieux de sa piscine au quotidien, il est important de bien la concevoir et la construire pour qu’elle dure longtemps et soit facile à entretenir. Voici nos conseils pour bien faire.

Les premières démarches

Trouvez le meilleur emplacement pour votre piscine en fonction du terrain, de la surface disponible et de l’aspect esthétique ainsi que de son exposition au soleil pour qu’il y soit agréable de prendre un bain, de préférence à un endroit bien ensoleillé.

Une jolie piscine
Prévoyez toujours une place supplémentaire pour faire une plage ou une terrasse autour de votre piscine afin d’y mettre transat, fauteuil et table pour profiter de votre piscine.
Déterminez en fonction de la place que vous avez les dimensions de votre bassin. Ensuite, choisissez le type de piscines que vous souhaitez.
Enfin, il reste les démarches administratives à faire. Le permis de construire n‘est pas obligatoire dans le cas où la piscine est démontable, mesure moins d’un mètre de hauteur et ne fait pas plus de 20 m². Dans tous les autres cas, il est obligatoire.
La déclaration de travaux est nécessaire dans les cas suivants :

  • piscine hors sol de plus d’un mètre de hauteur, de plus de 20 m² de surface et située à moins de 3 mètres de l’habitation.
  • piscines enterrées ou semi-enterrées non couvertes et de moins de 100 m² de surface, 60 cm de hauteur sans local technique et les piscines couvertes sur un terrain bâti.

Les différents types de piscine

Les piscines hors sol

  • Une piscine hors-sol se démontantLa piscine autoportante  : elle ressemble aux piscines gonflables traditionnelles, elle existe en deux versions : la piscine autoportante souple, le bassin est composé d’une poche en polyester recouverte de PVC et maintenue par des parois que l’on gonfle.
  • La piscine autoportante à armatures reprend le même principe mais elle est maintenue à l’aide de tubes en acier. C’est l’eau qui assure son maintien.
    Une piscine en bois
  • La piscine en kit : c’est une piscine rigide qui se présente sous forme d’une toile, le liner, assemblée à une structure rigide qui est constituée de panneaux en bois ou en résine. Elle peut être semi-enterrée.

    Avantages : elles sont souvent moins chères, plus faciles à installer et nécessitent moins de travaux. Il existe de très nombreux modèles ne demandant pas d’énormes travaux. La pose est plus rapide et plus simple. Elles peuvent être démontées et emmenées si vous devez revendre votre bien. Par contre, elles sont moins esthétiques, sont plus visibles et présentes sur votre terrain.

    C’est le type de piscine que nous vous recommandons si vous avez un petit budget et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans de gros travaux.

Les piscines enterrées

Il en existe plusieurs types :

  • Une piscine ovale enterréeLes piscines coques : elles sont faites avec un bassin monocoque en polyester ou vinylester (fibre de verre et résine) qui est moulée en usine. Ceux sont les moins chères mais il existent moins de choix.

 

  • Les piscines kit à enterrer : elles sont constituées de coffrages modulaires ou de panneaux modulaires. Le coffrage modulaire est en PVC ou polyester renforcés par du béton ou ferraillages et recouvert par une feuille de PVC et par le liner. Les panneaux modulaires sont rigides et doivent être assemblés, ils constituent alors les parois une fois fixés. On les recouvre d’un liner ou d’une membrane armée afin d’assurer leur étanchéité.

 

  • Les piscines maçonnées avec parpaings : les parois du bassin sont constituées de parpaings, renforcés aux angles et tous les deux mètres par des poteaux de béton et un ceinturage armé bas, intermédiaire et haut si la profondeur est de plus d’un mètre trente. Vous avez une plus grande souplesse de forme.

 

  • Les piscines à structure en béton coulé : elles sont constituées par deux panneaux posés parallèlement et des armatures de fer entre les deux panneaux. On coule le béton entre les panneaux afin de solidifier le bassin. Pour la structure en béton projeté, il faut projeter le béton au compresseur sur le ferraillage et il se compacte. Ces 2 derniers types de piscine sont particulièrement résistants aux mouvements de terrain.

Avantages : Les piscines enterrées apportent une réelle plus-value à votre bien en augmentant son prix de 5 à 20%. Vous amortissez ainsi cet achat à la revente. Elles sont plus facilement intégrables dans l’environnement, se fondent dans le paysage et sont plus faciles à accessoiriser (aménagement alentours, chauffage, nage à contre-courant, etc.). Elles n’entravent pas la vue. Elles sont bien entendu plus chères, il faut compter un budget entre 10 000 euros et 20 000 euros selon les modèles.

Si vous misez sur une solution qui donne de la valeur à votre maison, alors c’est la piscine enterrée qui sera votre meilleur allié. De plus, elle ne dénature pas le jardin. Son prix est cependant plus élevé et il est préférable de la budgétiser le plus tôt possible.

Comment choisir son revêtement de piscine ?

Pour construire votre piscine, il vous faut choisir un revêtement. Il en existe plusieurs types :

  • Le liner est une poche étanche qui s’adapte à toutes les tailles et formes de bassin. Il est constitué de feuilles de PVC soudées entre elles.
  • La membrane en PVC armé est constituée de deux couches de PVSC entre lesquels se trouve une armature en fibre de polyester.
  • Le polyester est basé sur différentes couches de résine et de fibre de verre, elle offre une grande résistance équivalente à la coque en polyester.
  • Le carrelage n’assure pas l’étanchéité de la piscine mais procure un aspect visuel très réussi, il ne convient donc pas à tous les cas.
  • La peinture assure la finition seulement.
  • Les enduits classiques ; silico-marbreux ou imperméabilisants permettent de lisser le bassin, ils assurent l’étanchéité et s’appliquent comme une peinture.

Avantages et inconvénients des différents revêtements

Une piscine avec linerLe liner en PVC ou en polychlorure de vinyle : sa mise en place sur une piscine hors-sol peut être faite soi-même, il faut être deux pour l’installer sans faire de plis. Sur un piscine enterrée, il faut faire appel à un professionnel.

L’inconvénient principal : il faut laisser de l’eau dans le bassin durant les périodes où il n’est pas utilisé (afin de ne pas avoir de formation de plis). En période de baignade, il faut que l’eau soit à un niveau constant. Quand on effectue le traitement au chlore, il faut faire attention que le produit ne soit pas jeté dans l’eau directement pour éviter les problèmes de décoloration. Il faut nettoyer régulièrement la ligne d’eau pour éviter qu’il s’encrasse. Il est indispensable pour le nettoyage, d’avoir un matériel adapté comme un aspirateur.

Avantage : c’est l’un des revêtements les moins chers. Esthétiquement parlant, c’est joli et pratique.

Le revêtement en polyester : c’est une alternative au liner. Vous le choisirez pour une piscine maçonnée à chape imperméable. Il est parfait pour les bassins de forme complexe car il en épouse les formes parfaitement. Il est moins économique que le liner mais plus résistant. Dans la même gamme, le revêtement en polyester stratifié est semi rigide du fait des couches de fibres de verre juxtaposées. La pose se fait facilement sans joint car il est semi adhérent.

Le revêtement en carrelage ou pâte de verre : Il est facile installé, mais plus long aussi et c’est un travail minutieux afin d’avoir un parfait rendu. Il est possible de faire de jolis motifs. C’est d’ailleurs l’esthétisme qui domine dans ce choix. Les joints peuvent s’avérer assez fragiles, surtout en cas de nettoyage agressif. Enfin, c’est un revêtement assez cher.

Les autres revêtements : le revêtement en peinture à base de résine et de ciment est le plus économique. Il faut cependant poser un enduit hydrofuge avant de passer la peinture. Ce revêtement ne durera que trois ans en moyenne. Les enduits sont spécialement adaptés aux piscines en béton, ils ont une durée de vie de douze ans en moyenne, ils sont faciles à entretenir car les parois sont lisses, ils sont abordables mais leur pose nécessite l’intervention d’un professionnel.

Installer sa piscine soi-même

Une piscine en kitL’installation de sa piscine est devenue relativement simple grâce aux piscines en kit.
Avec le kit seul, vous procédez à toute l’installation alors qu’avec le kit assisté, vous bénéficiez d’une assistance de votre fournisseur pour les étapes un peu plus délicates.

Les différentes étapes pour installer une piscine :

  • Le traçage définit les dimensions et l’emplacement de la piscine.
  • Le terrassement consiste à creuser le trou à l’emplacement délimité et à stabiliser le fond. N’oubliez pas le passage de la tuyauterie et de l’électricité.
  • Le drainage correspond à creuser le puits drainant qui évacuera l’eau de pluie ou l’eau du nettoyage de filtre.
  • L’évacuation de la terre consiste à ôter la terre qui ne servira pas à niveler le fond.
  • La pose de la structure : c’est le montage du bassin
  • La pose des pièces à sceller comme la filtration ou la circulation de l’eau est indispensable.
  • Ensuite vient la pose des finitions (enduits, peinture, liner, etc.)
  • Le remblaiement permet de remplir les tranchées autour de la piscine, ensuite il ne reste plus qu’à installer les finitions et les margelles pour faire une plage.

Le terrassement d'une piscinePetit conseil : certaines étapes comme le terrassement, le raccordement électrique ou la pose du revêtement peuvent être confiées à un professionnel.

Installation par un professionnel : comment bien le choisir ?

Vous choisissez entre un fabricant ou pisciniste et un artisan ou encore l’assistance totale de votre fournisseur. Les critères de choix :

  • Il doit être répertorié à Qualisport (entreprises spécialisées dans les équipements de sports et loisirs) ou à la Fédération des Professionnels de la piscine (FPP).
  • Vérifiez sa situation financière, certains sont en cessation de paiement et ne termineraient jamais la construction.
  • Vérifiez ses garanties et les anciennes constructions.
  • Vérifiez qu’il est bien assuré pour la garantie décennale couvrant les malfaçons.
  • Assurez-vous qu’il a un service après-vente
  • Demandez une photocopie de son assurance responsabilité civile, une attestation à jour du paiement de ses cotisations sociales.
  • Méfiez-vous des prix trop bas.
  • Demandez plusieurs devis et prenez le temps de bien comparer.

Quel est le prix d’une piscine ?

Les prix sont donnés à titre indicatif, la fourchette haute correspond à un niveau de qualité supérieure et de grandes dimensions.

Pour les piscines hors sol :

  • En kit, elle coûte entre 100 et 15 000 euros selon les matériaux
  • Une piscine autoportante souple coûte entre 250 et 6 000 euros
  • Une piscine autoportante à armature coûte entre 250 et 6 000 euros.

Pour les piscines enterrées :

  • La piscine en béton coulé vaut entre 10 000 et 15 000 euros.
  • La piscine en béton projeté coûte au minimum 25 000 euros
  • La piscine en parpaings existe à partir de 10 000 euros
  • La piscine en kit modulaire vaut entre 5 000 et 15 000 euros
  • Les piscines naturelles reviennent à 20 000 euros minimum, tout comme les piscines à débordement, tandis que la piscine intérieure coûte le même prix et le couloir de nage vaut aux alentours de 25 000 euros.

Vous savez désormais tout pour faire votre choix et vous lancer dans votre projet. Alors n’attendez-vous plus !

Allez passez vite à l'action !

Demandez des devis gratuitement pour avoir une idée de ce que couterait votre piscine

Je fais un devis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rendez service à vos amis en partageant cet article <<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Poster un commentaire