Yakafokon - le site pour vous faire passer à l'action - devis, conseil et comparateur

" Il n'y a qu'à faut qu'on ? " Il est grand temps de concrétiser vos envies avec Yakafokon.com, le site qui vous fait passer à l'action !

Guide de la banque

Publié par Thibault
/ / Commenter

Le secteur bancaire est souvent mal perçu par les consommateurs. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les frais bancaires qui sont payés tout au long de l’année, les tarifs manquent souvent de transparence et le jargon employé, quand on ne le maitrise pas, peut engendrer des malentendus ainsi que des perceptions faussées. Par ailleurs, les banques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Un guide pour bien comprendre le milieu bancaireDe nouveaux acteurs ont fait leur apparition ces dernières années, bouleversant le paysage classique du secteur : les banques 100% en ligne.

Dès lors, comment s’y retrouver parmi toutes ces banques ? Vous êtes tentés de changer de banque ? Vous êtes démunis face à un problème particulier ? Vous avez envie d’en savoir plus ?

Alors notre guide est fait pour vous. Lisez-le tranquillement. Nous l’avons conçu afin de faire le tour des différents acteurs du marché, des différents tarifs pratiqués, des moyens de paiement mis à votre disposition et des services qui sont proposés. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous proposons de lire notre glossaire ci-dessous afin de décrypter les principaux termes bancaires et biens les comprendre ou bien consulter directement les articles de notre guide.

Menu du guide

Lexique et définition du jargon bancaire

Arrêté de compte  : photographie de la situation d’un compte bancaire à un instant T, celle-ci pouvant être créditrice ou débitrice. Cet arrêté ne tient pas compte des opérations en cours.

Autorisation de prélèvement  : opération par laquelle un organisme ou une entreprise est autorisé à retirer une somme d’argent de votre compte selon des conditions que vous avez acceptées auparavant.

Avis de prélèvement : c’est le moyen utilisé par la banque pour prévenir son client qu’un créancier prélèvera régulièrement un certain montant sur son compte.

Banque : établissement habilité à gérer des comptes courants, des produits de placement d’épargne, et à mettre en place des prêts. Il est habilité par l’État pour pouvoir effectuer différentes opérations qui sont encadrées par le Code monétaire et Financier.

Banque à distance : elle concerne toutes les opérations comme les commandes de chéquiers, les demandes de RIB, la consultation du solde, etc. en dehors du cadre d’une agence bancaire classique. Ces opérations sont effectuées par téléphone ou sur Internet. Certaines banques ne travaillent que comme ça, ce sont les banques en ligne comme ING Direct, Boursorama et bien d’autres.

BIC ou Bank Identifier Code : il s’agit d’une codification internationale permettant d’identifier un compte bancaire. Il est utile lors des demandes de prélèvements ou de virements.

Capacité juridique : la banque doit vérifier la capacité juridique de la personne ouvrant un compte. Les personnes sous tutelle ou curatelles ou sous administration légale ne peuvent pas effectuer seules une opération bancaire comme la souscription d’un crédit.

Capitalisation : par ce terme on entend le fait de toucher des intérêts sur un placement financier. La capitalisation se fait généralement au 31 décembre ou 1er janvier et les intérêts s’ajoutent alors au capital.

Carte de crédit ou carte bancaire : c’est un moyen de paiement qui permet d’effectuer des retraits d’argent et de régler des achats. Il est possible d’avoir une carte à débit immédiat, le débit se fait aussitôt après un achat ou à débit différé, les achats sont alors débités une fois par mois.

Carte à autorisation systématique : elle remplace la carte bancaire classique pour les jeunes ou les interdits bancaires, tout retrait ou paiement est soumis à autorisation de la banque qui donne son accord si le compte est créditeur de la somme utile.

Carte de retrait : cette carte ne peut être utilisée que pour les retraits d’argent en distributeur et aux guichets elle ne peut servir à effectuer des achats.

Certificat de non-paiement : c’est un certificat qui est remis par la banque en cas de chèque n’ayant pu être payé, afin que celui-ci puisse récupérer son dû par le biais d’un huissier.

Chèque : le chèque est un moyen de paiement datant du XIXe siècle il permet au titulaire de régler une somme d’argent. Un chèque certifié assure à celui qui le reçoit que celui-ci sera bien crédité durant une période déterminée, le chèque de banque le remplace largement. Il remplit la même fonction la banque ayant déjà prélevé le montant sur le compte de son client.

Chèque de voyage (ou traveller’s chèques) : chèques utilisés au cours des voyages à l’étranger, ils permettent de retirer de l’argent et de régler des achats.

Chèque sans provision : c’est un chèque qui a été rejeté par la banque, car le compte sur lequel elle aurait dû effectuer le paiement n’était pas approvisionné. Le rejet de chèque entraîne des frais bancaires et fiscaux. Le titulaire doit régulariser la situation au plus vite, il est interdit bancaire tant qu’il n’a pas effectué cette régularisation. Les chèques en dessous de 15 euros ne sont pas rejetés.

Commission : une commission est la somme payée par un client contre un service ou un produit vendu par sa banque.

Commission de surendettement : c’est un organe de la Banque de France qui analyse les dossiers amenés par des clients ne pouvant plus assumer leurs créances (en général des crédits). Si le dossier est accepté, la personne en surendettement bénéficiera d’un étalement de ses dettes en fonction de ses ressources.

Compte à terme : compte sur lequel les sommes versées sont bloquées pour une période déterminée, généralement moins de deux ans, et sont rémunérées. Cette rémunération figure dans le contrat.

Compte à vue : ce type de compte permet au client de disposer de son argent en toute liberté.

Compte de dépôt aussi appelé compte chèque ou compte courant  : c’est le plus répandu des comptes, il permet de déposer et de retirer son argent et il est lié aux différents moyens de paiement comme la carte bancaire ou le carnet de chèques.

Compte joint  : le compte joint se dit d’un compte qui est ouvert à deux ou plusieurs co-titulaires qui possèdent des liens familiaux.

Conditions tarifaires : c’est le tarif de l’ensemble des prestations que peut proposer une banque. Elles doivent être mises à disposition de la clientèle et elles sont renouvelables tous les ans. C’est un peu comme un contrat.

Convention de compte  : la convention est le document qui désigne tout ce qui est en rapport avec le fonctionnement d’un compte, l’ouverture, la clôture, les moyens de paiements, etc. Le client la reçoit lors de l’ouverture du compte.

Crédit : opération par laquelle une banque met à disposition d’un particulier une somme d’argent contre le paiement d’intérêts.

Date de valeur : à ne pas confondre avec la date d’opération. La date de valeur correspond au jour réel où une somme d’argent est prise en compte en débit ou en crédit.

Date d’opération : date à laquelle une opération est effectuée physiquement.

Découvert : un compte est à découvert lorsque son solde est inférieur à 0, il est alors débiteur.

Disponibilités : elles concernent tous les avoirs bancaires (sommes disponibles) dont un client peut disposer à tout moment.

Distributeur automatique des billets (DAB) : automate permettant le retrait de billet sur des comptes via une carte.

Domiciliation des revenus : fait de verser son salaire sur un compte bancaire.

Encaissement  : ordre donné par le client à sa banque de recouvrer en son nom ses créances (par exemple : un chèque).

IBAN (International Bank Account Number) : norme qui permet d’identifier un compte bancaire dans le monde.

Incident de paiement : opération se produisant lorsqu’un débit est refusé par la banque sur un compte courant à cause d’un découvert non autorisé ou de dépassement d’un découvert autorisé.

Monnaie fiduciaire (ou espèces) : ce sont les pièces et les billets.

Monnaie scripturale : monnaie électronique dont les échanges se font grâce aux cartes, aux chèques ou aux virements, et donnant lieu à une écriture informatique.

Plafond de retrait : montant maximum autorisé sur une période déterminée pour une carte bancaire ou pour les paiements effectués.

Prélèvement  : moyen de paiement qui peut être régulier ou exceptionnel, la somme prélevée sera virée sur le compte du créancier. Il peut s’agir de factures par exemple.

Prescription trentenaire : règlementation obligeant les banques à verser à l’état les sommes présentes sur des comptes n’ayant eu aucun mouvement dans les 30 dernières années.

Provision : somme qui permet d’assurer le paiement des chèques ou des prélèvements ainsi que des paiements par carte bleue.

Relevé d’identité bancaire (RIB) : c’est un document officiel qui permet d’identifier un compte, il est remis en cas de demande de virement ou de prélèvement par exemple.

Télépaiement : on parle de télépaiement quand cette opération est effectuée par téléphone ou par Internet.

Tiré/Tireur : la banque tirée est celle qui émet le chèque tandis que la tireuse est celle qui le reçoit.

Titre Interbancaire de Paiement (TIP) : c’est un moyen de paiement qui se fait à l’initiative du créancier et se caractérise par un prélèvement. Il suppose la signature de son débiteur.

Transfert de compte : passage d’une banque à une autre supposant la clôture du premier compte et l’ouverture d’un compte similaire dans une autre banque.

Trésorerie : total des sommes disponibles sur les comptes bancaires d’une personne

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rendez service à vos amis en partageant cet article <<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Poster un commentaire