Yakafokon - le site pour vous faire passer à l'action - devis, conseil et comparateur

" Il n'y a qu'à faut qu'on ? " Il est grand temps de concrétiser vos envies avec Yakafokon.com, le site qui vous fait passer à l'action !

Comment ouvrir un compte en banque ?

Publié par Thibault
/ / Commenter

Ouvrir un compte en banque obéit à quelques règles que doit observer le banquier afin de s’assurer de l’identité, de l’adresse, de la situation professionnelle et de la responsabilité du titulaire. Cette opération est matérialisée par la signature conjointe d’une convention de compte.

Les conditions essentielles

Justifier d'un passeport ou d'une carte d'identitéPour ouvrir un compte en banque, il faut pouvoir justifier son identité avec une carte d’identité, un passeport ou un permis de séjour pour ce qui concerne les étrangers vivant en France. Il faut aussi apporter la preuve que vous vivez bien sur le territoire, donc avoir un justificatif de domicile comme une quittance de loyer, une facture d’électricité ou de gaz, de téléphone fixe ou autre document. Il est également indispensable de prouver sa capacité à gérer son compte. Une personne sous curatelle ou sous tutelle doit être assistée par son curateur ou son tuteur. Un mineur non émancipé doit être accompagné de son père, sa mère ou son tuteur, par contre à partir de 16 ans, il pourra ouvrir seul un livret d’épargne.

Sa situation financière

La législation française depuis le 1er janvier 2009, pour lutter contre le blanchiment de l’argent, impose aux banques de connaître la situation économique, sociale, professionnelle et financière de leurs clients. Ainsi la banque demande dès l’ouverture du compte, les activités professionnelles exercées, les revenus perçus ainsi que tout autre élément permettant d’évaluer la situation et de pouvoir évaluer le patrimoine de son client. L’art. L.561-1 et s. du Code monétaire et financier impose que celles-ci soient actualisées régulièrement.

Les formalités d’ouverture

Lors de cette ouverture, le client signe une convention de compte, c’est elle qui détermine les modalités de fonctionnement. De plus, elle remet également un document où figurent tous les frais inhérents au fonctionnement du compte. Un spécimen de la signature du titulaire ou de son mandataire est également recueilli. Il est alors remis un RIB relevé d’identité bancaire. La délivrance d’un chéquier n’est pas une obligation, cependant, elle le fera sur demande du client à condition qu’il ne soit pas interdit bancaire. Dans ce cas, il pourra bénéficier de la délivrance d’une carte soumise à autorisation de la banque.

Astuces pour ouvrir un compte rapidement

Comment ouvrir rapidement un compte en banque ?Pour bénéficier d’une ouverture de compte rapide, il suffit de choisir sa banque sur Internet et de remplir le formulaire réservé à la demande d’ouverture (Utilisez notre comparateur de banque pour aller plus vite)

Ensuite, vous recevez un dossier et n’avez plus qu’à le renvoyer avec les pièces justificatives qui vous seront demandées (pièce d’identité, fiche de salaire, avis d’imposition, dépôt de signature et justificatif de domicile).

Votre compte sera alors ouvert et activé dès votre premier versement. Une méthode simple et très rapide pour avoir un compte bancaire.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rendez service à vos amis en partageant cet article <<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Poster un commentaire