Yakafokon - le site pour vous faire passer à l'action - devis, conseil et comparateur

" Il n'y a qu'à faut qu'on ? " Il est grand temps de concrétiser vos envies avec Yakafokon.com, le site qui vous fait passer à l'action !

À quoi sert une banque ? Quels services propose-t-elle ?

Publié par Thibault
/ / Commenter

La banque gère votre compte de dépôt, mais elle propose aussi de nombreux services comme les produits d’épargne, les crédits ainsi que des produits d’assurance.

Principe de la gestion d’un compte

Le premier métier de la banque est de gérer les comptes de dépôts des personnes qui lui ont fait confiance. Ainsi, elle délivre les moyens de paiement, elle effectue les différentes opérations comme les virements ou les dépôts, le traitement des différentes opérations, les démarches administratives comme l’édition de RIB, l’exécution des virements et des prélèvements. La relation avec sa clientèle représente une grande partie de son activité.

Les différents produits d’épargne existant dans une banque

Des exemples de livrets d' épargneElle met à disposition de sa clientèle, différents produits d’épargne qui sont soumis à des intérêts qui sont le plus souvent reversés une fois par an. Chaque produit a ses propres caractéristiques et répond à des besoins et des attentes bien définis.

Le livret A, le livret de développement durable, le livret jeune, le livret d’épargne populaire, le livret bancaire ou compte sur livret, le compte à terme, le certificat de dépôt négociable correspondent parfaitement aux épargnes à court terme. Leur rémunération est faible, mais l’argent placé est disponible à tout moment.

L’assurance vie ou le bon de capitalisation sont destinés aux épargnes longues. Le plan épargne logement ou le compte épargne logement est plutôt recommandé aux consommateurs désirant acquérir un bien immobilier. Les fonds sont bloqués pour plusieurs années ce qui évite d’être tenté d’aller puiser dans cette réserve d’argent.

Enfin, le plan épargne retraite, le plan épargne retraite collectif ou le plan épargne populaire sont parfaits pour ceux qui désirent capitaliser pour améliorer leur retraite.

Souscription à des crédits

La banque est aussi l’établissement qui peut prêter une somme d’argent aux personnes qui en ont besoin dans le cadre d’un projet particulier, comme pour le prêt immobilier ou le crédit voiture ou encore en cas de problème financier ou de dépenses financières importantes et imprévues. C’est le cas du rachat de crédit, du crédit revolving ou du crédit personnel. Ces prêts sont règlementés et la banque s’assure de la solvabilité de son client. C’est elle qui rédige les conditions de crédit et qui établit la possibilité de l’accorder ou non en fonction du profil de son client. Elle prend donc des frais de dossier ainsi que des frais correspondants à l’évaluation du risque présenté par l’emprunteur.

Les activités annexes ou complémentaires

La plupart des banques ont signé des accords avec une ou plusieurs compagnies d’assurance en particulier dans le cadre de l’assurance crédit. Elles diversifient leur offre et peuvent proposer de l’assurance scolaire, de l’assurance moto, de l’assurance auto et de l’assurance habitation. Elle propose également par le biais des cartes bleues de l’assurance voyage et des prestations d’assistance.

Elles proposent également de la location de coffre-fort qui est mise à la disposition des clients et même parfois de personnes n’étant pas clientes de la banque. Ils permettent ainsi d’entreposer des objets ou documents précieux comme les titres de propriété, les bulletins de salaire, des œuvres d’art ou des bijoux.

Les différents services de gestion à disposition des clients.

L'application mobile de la Société GénéraleDe nombreux outils sont mis à disposition des clients pour gérer au mieux leur compte. Par exemple, sur Internet, l’accès à votre compte, la possibilité de faire des virements inter-compte ou externe, de commander sa carte bleue ou son carnet de chèques sont autant de possibilités qui sont comprises dans la convention de compte.
Il est possible de faire des simulations de crédit, de se renseigner sur les comptes épargne et pour les banques en ligne de faire sa demande d’ouverture de livret ou une demande de prêt immobilier.

Des applications sont disponibles sur smartphone afin de faciliter ses démarches à distance lorsque l’on est en vacances ou en voyage par exemple. On peut également programmer des alertes par le biais de SMS afin d’être averti de son solde ou d’un dépassement de découvert autorisé. Tous ces services sont modulables et permettent de déterminer ceux qui seront les plus utiles en fonction de notre propre personnalité et de nos besoins.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rendez service à vos amis en partageant cet article <<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Poster un commentaire